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[VL 125 INTRUDER] Calibrage Gicleur principal suite a modifi

 
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NeriXs
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PostPosted: Wed 20 Feb - 20:15 (2019)    Post subject: [VL 125 INTRUDER] Calibrage Gicleur principal suite a modifi Reply with quote

Bonjour,


J'aimerais avoir votre avis sur cette petite étude?


Objectif:
Remplacer la boite à air fermée de la VL 125 (boite de droite) pour la rendre identique à la boite fonctionnelle (boite de gauche) et déterminer la taille du gicleur principal.
(Ajout d'un manchon de Ø 24 millimètres sur une boite à air issu d'une VL 250).


Donnés connus:
Basé sur une comparaison entre la SUZUKI VL 125 INTRUDER et de la SUZUKI VL 250 INTRUDER (Carburateurs identiques).
Les débits des flux d'air ont étés mesurés avec un thermo-anémomètre et une aspiration de 8,2 m/s à 21° et sans les filtres en mousse.


La VL 125:
2 boites à air, mais une seul fonctionnelle "ouverte".
1 manchon d'entré d'air Ø 24 millimètres.
Gicleur principal # 102,5.
Mesure sur la boite fonctionnelle : 7,6 m/s.


La VL 250:
2 boites à air.
2 manchons d'entré d'air Ø 14 millimètres.
Gicleur principal # 107,5.
Mesure sur une des deux boites : 6,6 m/s.


Comparaison des débits:
((7,6 – 6,6) / 6,6) x 100 = 15,15
Le débit de la boite à air de la VL 125 est 15 % supérieur à la boite de la VL 250.


Calcul pour les deux boites de la VL 250.
(2 x 7,6) – (2 x 15 %)
15,2 – 4,56 (30 %) = 10,64 m/s.
10,64 – 7,6 = 3,04 m/s.
Le débit des deux boites de la VL 250 est supérieur de 3,04 m/s a la boite de la VL 125.


Calcul pour les deux boites de la VL 125.
(7,6 x 2) – 10,64
15,2 – 10,64 = 4,56 m/s
Le débit des deux boites de la VL 125 est supérieur de 4,56 m/s aux deux boites de la VL 250.


On peut en conclure, vu que le gicleur principal de la VL 250 est 5 points plus fort que le gicleur de la VL 125 qu'une augmentation de 5 points peut être faite par tranche de 3,04 m/s.
4,56 / 3,04 = 1,5
1,5 x 5 = 7.5
102,5 + 7,5 = 110

Le gicleur principal correspondant à la nouvelle configuration d'admission d'air de la VL 125 est de # 110, soit 7,5 points de plus.


Ils peut être judicieux d'ajouter 2,5 point de plus afin d'avoir une carburation un soupçon plus riche (à voir avec le réglage du clips d'aiguille).
La couleur des bougies nous en dira un peu plus!

Cela vous semble correct?


Last edited by NeriXs on Fri 22 Feb - 15:37 (2019); edited 1 time in total
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PostPosted: Wed 20 Feb - 20:15 (2019)    Post subject: Publicité

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PostPosted: Wed 20 Feb - 22:21 (2019)    Post subject: [VL 125 INTRUDER] Calibrage Gicleur principal suite a modifi Reply with quote

ça y est j'ai mal au crane  Mr. Green
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PostPosted: Wed 20 Feb - 23:24 (2019)    Post subject: [VL 125 INTRUDER] Calibrage Gicleur principal suite a modifi Reply with quote

Shocked ouahhh j'ai rien compris 
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NeriXs
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PostPosted: Fri 22 Feb - 12:44 (2019)    Post subject: [VL 125 INTRUDER] Calibrage Gicleur principal suite a modifi Reply with quote

Bonjour,

J'ai simplifié et corrigé le calcul!

Objectif:
Création d'un stage 1 (1er partie: l'admission d'air et gicleur principal).
Les tests sur l'aiguille et le ressort de boisseau se ferons prochainement.

Actions:
Remplacer la boite à air fermée de la VL 125 (boite de droite), par une boite issu d'une VL 250 pour la rendre identique à la boite fonctionnelle (boite de gauche) et déterminer la taille du gicleur principal.
(remplacement du manchon de Ø 14 "VL 250" par un manchon de Ø 24 "VL 125").

Donnés connus:
Les débits des flux d'air ont étés mesurés avec un thermo-anémomètre et une aspiration de 8,2 m/s à 21° et sans les filtres en mousse.

VL 125:
2 boites à air, mais une seul fonctionnelle "ouverte".
1 manchon d'entré d'air Ø 24 millimètres.
Gicleur principal # 102,5.
Mesure sur la boite fonctionnelle : 7,6 m/s.

VL 250:
2 boites à air.
2 manchons d'entré d'air Ø 14 millimètres.
Gicleur principal # 107,5.
Mesure sur l'une des deux boites : 6,6 m/s.

Comparaison entre les deux boites de la VL 250 et l'unique boite de la VL 125.

VL 125
7,6
VL 250
6,6 x 2 = 13,2 m/s.
Difference:
13,2 – 7.6 = 5,6 m/s.
Le débit des deux boites de la VL 250 est supérieur de 5,6 m/s a la boite de la VL 125.

Comparaison entre les deux boites de la VL 250 et les deux boites de la VL 125.

VL 125
7,6 x 2 = 15,2 m/s.
VL 250
6,6 x 2 = 13,2 m/s.
Difference:
15,2 -13,2 = 2 m/s.
Le débit des deux boites de la VL 125 est supérieur de 2 m/s au deux boites de la VL 125.

On peut en conclure, vu que le gicleur principal de la VL 250 est 5 points plus fort que le gicleur de la VL 125 qu'une augmentation de 5 points peut être faite par tranche de 2 m/s.

5,6 / 2 = 2,8 (2,8 fois 2 m/s).
2,8 x 5 = 14
102,5 + 14 = 116,5

Le gicleur principal correspondant à la nouvelle configuration d'admission d'air de la VL 125 est de # 116.5, soit 14 points de plus.

Ils peut être judicieux d'ajouter 1 point de plus afin d'avoir une carburation un soupçon plus riche (à voir avec le réglage du clips d'aiguille).

La couleur des bougies nous en dira un peu plus!


Merci pour vos retours Smile


Last edited by NeriXs on Sun 24 Feb - 00:58 (2019); edited 1 time in total
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PostPosted: Sat 23 Feb - 22:26 (2019)    Post subject: [VL 125 INTRUDER] Calibrage Gicleur principal suite a modifi Reply with quote

ah oui en effet , c'est beaucoup plus moins simple que c'est compliqué  Rolling Eyes Rolling Eyes
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PostPosted: Mon 4 Mar - 22:42 (2019)    Post subject: [VL 125 INTRUDER] Calibrage Gicleur principal suite a modifi Reply with quote

Hello NeriXS!


Ton projet est intéressant surtout si la bécane gagne en puissance (couple) là, faut voir.

J'avais idée de faire cette modif...J'ai déjà modifié le pignon de sortie de boite (une dent de moins) qui donne plus de couple et "ouvert" un peu les chicanes du pot pour le son...le changement du pignon est appréciable à deux sur la moto et permet de ne pas être obligé de descendre les vitesses dans une légère côte...De plus elle est plus nerveuse et permet d'atteindre la vitesse maxi un peu plus facilement sur des plats et faux plats...En revanche la vitesse indiquée est faussée d'environ 8 à 10 km/h (à 100 compteur on est à 90 km/h)
Question vitesse maxi, elle ne dépasse pas 120km/h au GPS, voir plutôt 115 sur du plat et... sans grand vent de face!


Dis nous si tu as fait ta modif et si tu trouves réellement une différence appréciable. Okay

Je doute que sans changer les AAC tu puisses gagner un petit cheval... juste en modifiant l'admission; le son, certainement, mais comme dit l'expérience est intéressante.
Voilà ce que j'ai lu à ce sujet...


https://www.up-power.eu/suzuki/125_intruder/modification_admission_125_intr…


En revanche quitte à ne plus être dans les clous vis à vis de l'assurance et compagnie, j'opterais plutôt pour remplacer le moulin par un 250...(pas facile à trouver en France).
Pour ceux qui connaissent il se repère au premier coup d'oeil avec son beau carter chromé...
L'Intruder 250 n'a pas été importé sur notre territoire donc pas très connu ici et c'est bien dommage.
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PostPosted: Today at 22:34 (2019)    Post subject: [VL 125 INTRUDER] Calibrage Gicleur principal suite a modifi

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