forumembres Forum Index

forumembres Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Une description du travail fait sur la bête

Post new topic   Reply to topic    forumembres Forum Index -> ACCUEIL (Acces libre) -> Vos motos
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Thibe
enregistré

Masculin
MOTO: VL 1500

PostPosted: Sun 31 Mar - 16:05 (2019)    Post subject: Une description du travail fait sur la bête Reply with quote

Salut à toutes et tous !

Ayant trouvé toutes les réponses ou presque à mes questions sur le forum je me dois de vous tenir au courant sur la santé de ma petite.... grosse.

Un court rappel. Je m'appelle Thierry, je vis dans la cambrousse suédoise, donc loin de tout garage ou magasin de mécanique.
Je suis nouveau en mécanique et j'ai franchi les étapes suivantes à petits pas.

1: La vilaine.
Un jour, elle décide de ne pas démarrer. Sans rien connaître je me suis dit que j'avais des yeux pour m'en servir donc je me rend vite compte que une drôle de boite qui activait un câble en activant un autre était pleine de crasse et autre étrange appareil me faisant penser à un plot de batterie ayant reçu une forte dose de Vaseline 30 ans plus tôt et n'ayant pas été retouché depuis. Je démonte le tout nettoie et graisse légèrement, en profite pour huiler les dits câbles, remonte et là ! Miracle la coquine repart au ¼ de tour.

2: Le vantard
Je reçois le bouquin de Clymer sur les Intru 1500 et j’apprends que la boîte conique s'appelle Solenoid et à quoi elle sert. Je pense avoir réglé le problème et m'en vante à ma femme. Tu vois il suffit de bien nettoyer et ça repart ! Pas besoin d'être mécano. Elle me regarde un peu septique car je ne me vante pas en général. De plus j'ai un grand respect pour tous les professionnels, mais j'était fier de moi.

3: Je ne me vanterais plus
Quelques jours plus tard problème de démarrage avec la même bruit poussif pendant l'essai. Alors me dit ma femme devant ma mine triste et avec un sourire gentil mais moqueur, tu devrais apprendre à mieux nettoyer ! Je la rattrape et nous rigolons un bon coup tous les deux. Je me remet le nez dans le bouquin, regarde dans tous les forums que je trouve et comprend que je dois déshabiller la belle complètement.
Sans garde-boue elle est impressionnante !

4: Grand nettoyage
Je nettoie toutes les connections que je trouve et celle du régulateur par exemple en avait plus que besoin.
J’achète un appareil testeur, vérifie les données ohmiques et autres du bouquin et me rend compte que le calculateur de tours minutes inclus ne marche qu'avec les 4, 6 et 8 cylindres. Bon ! Ben on s'en passera.

5: Mauvaise odeur
Comme Suzie pue l'essence et fume blanc je m'attaque aux carburateurs. Là je dois dire que j'ai pris mon temps. Je voulais comprendre le fonctionnement et donc les erreurs possibles. À la fin je me sens assez sûr de moi pour tomber les carburateurs.
1ere constatation, les bagues des carburateurs n'étaient pas serrés sur les pipes d'admission.
Une fois vidés et nettoyés je l'amène à la maison pour les ouvrir. Les joints de cuves sont plats et plein de colle ou silicone. Je commande un kit soi-disant d'origine et reçois mon kit. Là j'ai un doute. Le caoutchouc des joints sont raides, dur et ne me donne pas l'impression d’être de bonne qualité. Je garde ceux qui me paraissent être mieux que ceux de mon kit, change ceux des cuves et bien sur les pointeaux. Je vérifie que les membranes sont en bon état, les aiguilles aussi et j'apprends par la même occasion à mettre les flotteurs aux bons niveaux et remonte le tout.

6: La galère
Les joints des cuves avaient la bonne forme mais manquaient de souplesse et étaient comment dire ? Trop courts d'une paire de millimètres. Si les vieux n'avaient pas été dans un sale état, plat, plein de colle autour, je les aurais remis.

Je finis par les mettre en place et remontage sur bête, essai démarrage. Elle démarre mais Horreur ! Malheur ! Une fuite ! Elle est incontinente.

7: Il faut toujours écouter les conseils barbants.
Démontage ! Une durite transparente récupérée, un bidon d´essence de tondeuse et essai sur établi. Un conseil que j'ai ignoré car trop presser de... … perdre du temps. Sad Je serre un peu sans forcer et plus de fuite. Je vais boire un café, reviens plus tard et toujours le même niveau dans ma durite. Je remonte le cœur de la belle et elle démarre. Elle ne fuit plus, mais elle recrache toujours une fumée blanche et pète. Merde !!!

8: Réglage de richesse me dit-je !
J’achète un colortune et règle la richesse. Les explosions sont d'un bleu franc et non plus bleu- blanchâtre comme au début. Je dois dire que j'avais réglé les vis de richesse à 2 tours et ¼. La fumée blanche n'est plus là. Je suis content et 2 jours plus tard après avoir tout remonter je dis à ma femme de me suivre car je vais faire le plein d'essence et on ne sait jamais ce que j'aurais pu oublier au cours du remontage.

9: Panique à bord !
Ma femme s'installe dans la voiture et moi je me gratte la tête car cette s... heu garce de Suzie refuse de démarrer. La batterie est bonne et je ne comprend plus rien. Je l'ai faite démarrer sans filtre à air plusieurs fois de suite sans recharger la batterie pendant mes essais. Elle partait au ¼ de tour à tous les coups sauf la fois ou j'avais oublié de rebrancher le câble d'une des bougies. Ne rigolez pas !

10 : Bruit de casserole vide.
Une fois la panique passée, ma mémoire s'est mis à fonctionner et je me suis rappelé que quand j'ai remonté le garde-boue arrière j'ai cogné légèrement le réservoir d'essence et me suis dit qu'il sonnait creux. Comme une casserole vide. Je vérifie la jauge et elle me confirme que j'ai dû faire tourner la bête plus longtemps et plus souvent que je ne le pensais pendant mes essais. À des températures avoisinant le zéro c'est normal qu'elle ait eu soif.

11 : On prend la route en amoureux Suzie et moi.
Nous allons chercher de l'essence, remplissons le réservoir et je vais faire un tour avec. Je fais vachement gaffe car il y a du sable plein la route après l'hiver. La bête paraît contente et moi aussi. Une fois rentrés je demande à ma femme si elle n'a rien vu de suspect. Elle me dit que dans les virages elle voyait de la fumée blanche sortir des pots.
C'est bizarre car c'est un refroidissement à huile donc je ne comprends pas. La fumée à disparu pendant mes essais au garage mais elle persista sur route et seulement pendant les virages.
Si quelqu'un à réussi à lire jusqu’ici et a une idée du pourquoi du comment je veux bien qu'il me le laisse savoir.

12_ La visite obligatoire !
Mardi 'est le contrôle technique. Je vous tiendrai au courant.

Mis à part la fumée blanche, j'ai trouvé toutes les solutions à mes problèmes sur votre forum et je tiens à remercier Sitting-bull, Klaus, Cheyenne, Grizzli, Bille, 1-trudeur et bien d'autres dont je ne me souviens pas des noms pour le temps qu'ils ont pris à écrire sur le forum. Grâce à vous j'ai appris énormément de choses sur les Intrudeurs et sur les moteurs en général. Et oui ! La mécanique c'est un métier requérant de larges connaissances.

C'est là ou je veux en venir, de donner la solution aux problèmes c'est super mais ceux d'entre vous qui prennent le temps de rédiger les explications qui permette de comprendre ce que l'on fait, vous êtes de sacrés chouettes types ! Ceux-ci ce reconnaîtrons.

Non je n'ai pas fait la modif dont tout le monde parle car je ne veux pas toucher ce qui marche... pour l'instant.

Salut à vous tous !

Thierry

Je n'arrive pas à charger les photos. Je vais m’y remettre dès que possible.
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 31 Mar - 16:05 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
sitting-bull
enregistré

Masculin Taureau (20avr-20mai)
MOTO: 1500 de 1998

PostPosted: Sun 31 Mar - 18:26 (2019)    Post subject: Une description du travail fait sur la bête Reply with quote

ça se voit que les nuits sont longues la-haut, on a le temps d'écrire , et nous avons le temps de lire ( enfin des fois Mr. Green Mr. Green ).....

tu sais , les conseils et les retours d'expérience sur nos machines , on a fait comme toi , les anciens nous ont donné leur savoir-faire , nous essayons de le retransmettre au suivant et c'est comme ça que se passe ici.

ton histoire de fumée blanche m'asticote les neurones , je serais tenté de te dire de toujours rouler en ligne droite ( mais il doit aussi y avoir quelques virages la -haut) donc pas possible , si c'est seulement en courbe donc bécane penchée , je pencherai ( fallait oser n'est-ce pas Rolling Eyes Rolling Eyes ) moi aussi pour un problème carbu ( trop d'essence non brulée) mais je suis pas le mieux placé sur la carburation , d'autres sont beaucoup plus compétents ( non , pas de jeux de mot Mr. Green Mr. Green ) la dessus....
Back to top
OP 85
I.O.C.F

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
IOCF: MEMBRE
MOTO: 1400 VS de 1991

PostPosted: Sun 31 Mar - 18:51 (2019)    Post subject: Une description du travail fait sur la bête Reply with quote

Juste pour dire que j'ai tout lu  Mr. Green
Je suis admiratif de ta démarche et ta persévérance bravo Okay
Enfin je n'ai aucune idée pour la fumée blanche, j'imagine qu'il n'y a rien à voir avec le pape Mr. Green

"Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal : c'est le courage de continuer qui compte. Winston CHURCHILL"
Back to top
joker 49
I.O.C.F

Masculin
MOTO: 1400 intruder-c800vl

PostPosted: Sun 31 Mar - 19:33 (2019)    Post subject: Une description du travail fait sur la bête Reply with quote

que d’aventure  Okay Mr. Green  
I.O.C.F

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien
MOTO: 14 de 89 91 91

PostPosted: Sun 31 Mar - 20:58 (2019)    Post subject: Une description du travail fait sur la bête Reply with quote

très bon commentaire !! bravo  Okay
pour la fumée blanche  , c'est vraiment de la fumée ou de la vapeur dû au climat !!!!
I.O.C.F

MOTO: INTRUDER 1400 / SVS

PostPosted: Tue 2 Apr - 17:13 (2019)    Post subject: Une description du travail fait sur la bête Reply with quote

idem, je dirai que c'est du à l'humidité ambiante...
pourquoi en virage et pas en ligne droite ? Wink ... c'est sans doute plus visible en virage (car t'as pas la moto derrière).

pour vérifier, elle se met à côté de toi (pas sur une route à double sens Mr. Green ) et te regarde amoureusement... à mon avis elle verra autant de fumée blanche qu'en virage.
sinon, fumée blanche= liquide de refroidissement se mêle à l'huile... (=joint de culasse parfois mais pas tout le temps) mais bon, vu que sur le 14, y'en a pas ... t'es tranquille
I.O.C.F

PostPosted: Tue 2 Apr - 22:23 (2019)    Post subject: Une description du travail fait sur la bête Reply with quote

marco92320 wrote:
idem, je dirai que c'est du à l'humidité ambiante...
pourquoi en virage et pas en ligne droite ? Wink ... c'est sans doute plus visible en virage (car t'as pas la moto derrière).

pour vérifier, elle se met à côté de toi (pas sur une route à double sens Mr. Green ) et te regarde amoureusement... à mon avis elle verra autant de fumée blanche qu'en virage.
sinon, fumée blanche= liquide de refroidissement se mêle à l'huile... (=joint de culasse parfois mais pas tout le temps) mais bon, vu que sur le 14, y'en a pas ... t'es tranquille

Mr. Green saul que c'est un 15....

"Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal : c'est le courage de continuer qui compte. Winston CHURCHILL"
Back to top
sitting-bull
enregistré

MOTO: 1500 de 1998

PostPosted: Wed 3 Apr - 09:19 (2019)    Post subject: Une description du travail fait sur la bête Reply with quote

14 ou 15 c'est le même principe , sauf depuis 2016...... donc avant pas de différence
Back to top
Mic k91
Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
IOCF: RESP RP
MOTO: 1500 VL 1999

PostPosted: Wed 3 Apr - 10:02 (2019)    Post subject: Une description du travail fait sur la bête Reply with quote

voila une belle aventure !

pour la fumée tu as peu etre un chef indien caché dans les pots qui allume calumet de la paix  Arrow Arrow
enregistré

Masculin
MOTO: VL 1500

PostPosted: Wed 3 Apr - 15:30 (2019)    Post subject: Une description du travail fait sur la bête Reply with quote

Salut tout le monde !

Merci à vous pour vos commentaires sympatiques !

Hier le 15 a passé l'examen médical les doigts dans le nez. Le gars du contrôle technique n'avait que des louanges mis à part de très légères fissures, presque invisibles sur le pneu arrière. Signe de dessèchement dû à l'age du pneu m'a-t'il dit. J'ai vérifié l'âge et en effet le pneu est de 2011.

A part ça, la fumée blanche à disparue et j'en tire la conclusion que ce sont les démarrages répétitifs dans le garage glacé qui ont occasionnés pas mal de condensation dans les pots peut-être...
Je pensais qu'au control ils contrôleraient les gaz d’échappement comme sur les voitures et camions mais il n'en est rien. C'est bizarre tout de même. Un 1500 cc rejette plus qu'une petite voiture. J'en aurais profité pour savoir si j'ai bien réglé la carburation.

La bête est puissante, sur une route en montagne russe à 70 km/h j'ai roulé en quatrième mais j'avais la sensation que de rétrograder en troisième ne lui aurait pas fait de mal. Je ne pouvais pas toujours entendre le moteur car il y avait beaucoup de vent. De plus dans les montées elle ne flanchait pas.

Une question bête.
Pouvez-vous me donner une fourchette de vitesse pour que le 15 se porte le mieux possible en 1ere, 2e, 3e, et 4e ? Rolling Eyes

Thierry
Ha ! Une chose encore, si je n'avais pas eu la trousse d'outillage d'origine j'aurais foutu en l'air les vis du carburateur car ils étaient serrés à bloc ! Je cherche partout des tournevis cruciformes JIS mais en Suède personne ne connaît ? Pourtant c'est pas compliquer, si un nouveau comme moi pige que les vis japonais ne sont pas faites pour des tournevis à tête trop longue comme les phillips. Ils ne mordent pas et foutent en l'air la vis malgré le même angle de forme que les JIS qui veut dire japan industry standard je crois.
Les photos ? Hmmm je n'y arrive pas encore...Sad en tout cas l'avatar devient tout moche après la compression.
Back to top
OP 85
I.O.C.F

PostPosted: Wed 3 Apr - 18:11 (2019)    Post subject: Une description du travail fait sur la bête Reply with quote

Okay bravo belle étape de franchie

Back to top
OP 85
I.O.C.F

PostPosted: Wed 3 Apr - 18:12 (2019)    Post subject: Une description du travail fait sur la bête Reply with quote

sitting-bull wrote:
14 ou 15 c'est le même principe , sauf depuis 2016...... donc avant pas de différence

Merci, Embarassed une nouvelle preuve de mon incompétence mécanique  Mr. Green

Back to top
Jezz
enregistré

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
MOTO: 1400 intruder 87

PostPosted: Thu 4 Apr - 02:36 (2019)    Post subject: Une description du travail fait sur la bête Reply with quote

Thierry tu dois surement parler des empreintes Pozi... 2 etoiles superposées décalées de 45°
cheyenne72
I.O.C.F

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien
MOTO: 14 de 89 91 91

PostPosted: Thu 4 Apr - 22:00 (2019)    Post subject: Une description du travail fait sur la bête Reply with quote

salut thierry , 
dit moi , j'ai une question qui me turlupine déjà depuis pas mal de temps 
toi qui vit en suèdes  au pays des plus beau chop au monde a mon gout , comment font t'ils pour passer les contrôles techniques ?
merci d'apporter de l'eau a mon moulin si c'est dans tes cordes  Wink
Post new topic   Reply to topic    forumembres Forum Index -> ACCUEIL (Acces libre) -> Vos motos All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange