Quelles astuces pourriez-vous partager pour améliorer la stratégie marketing d'un produit ?

Solutionneur - le 01 Mars 2025
Salut đ, Je lance ce fil pour qu'on puisse s'entraider sur nos approches marketing. J'aimerais bien qu'on se concentre sur des conseils applicables et concrets, pas juste de la thĂ©orie. Genre, vous faites quoi pour vraiment vous dĂ©marquer ? Comment vous analysez les donnĂ©es pour ajuster le tir ? Quels outils vous utilisez au quotidien ? Je suis curieux de voir vos retours d'expĂ©rience ! đ€
Commentaires (9)
Pour les outils, j'utilise pas mal Google Analytics, mais je trouve que c'est vite limité si on veut vraiment creuser. Je suis en train de tester un truc qui s'appelle Mixpanel, paraßt que c'est plus puissant pour le suivi du comportement utilisateur. A voir sur le long terme...
Mixpanel, j'en ai entendu parler aussi. C'est vrai que Google Analytics, c'est un peu l'outil de base, mais pour affiner, c'est pas toujours ça. Perso, en plus de l'analyse des donnĂ©es pure, je me concentre beaucoup sur l'empathie client. Essayer de comprendre vraiment leurs besoins, leurs frustrations. C'est lĂ que le "jobtobedone" est intĂ©ressant. Au lieu de se focaliser sur les caractĂ©ristiques du produit, on se demande quelle "tĂąche" le client cherche Ă accomplir en l'achetant. Ăa change pas mal la perspective. Par exemple, si on vend une perceuse (je sais, c'est bateau comme exemple), le client n'a pas forcĂ©ment besoin d'une perceuse, il a besoin d'un trou dans le mur pour accrocher un tableau. Du coup, on peut rĂ©flĂ©chir Ă des solutions alternatives, Ă des services complĂ©mentaires (installation Ă domicile, etc.). Et concernant l'analyse de donnĂ©es, je suis assez fan des tests A/B. C'est chronophage, mais ça permet de valider concrĂštement ce qui marche ou pas. On peut tester diffĂ©rentes versions d'une page de vente, diffĂ©rents wording dans une pub, etc. L'idĂ©e c'est d'itĂ©rer constamment en fonction des rĂ©sultats. Ah, et un truc tout bĂȘte, mais que je vois souvent nĂ©gligĂ© : l'importance du service client. Un client satisfait, c'est un ambassadeur. Et un client mĂ©content qui a eu une rĂ©ponse rapide et efficace, il y a moyen de le retourner. C'est bĂȘte, mais ça marche. Et en terme de coĂ»t d'acquisition client, c'est incomparable. Ăa coute bien moins cher de fidĂ©liser un client que d'en acquĂ©rir un nouveau. Bref, pour moi, c'est un mix de tout ça. Pas de recette miracle, faut tester, adapter, et surtout, rester Ă l'Ă©coute des clients.
Le "jobtobedone", c'est pas mal comme approche, mais gaffe Ă pas tomber dans la simplification Ă outrance. Parfois, les gens veulent juste une bonne perceuse, point barre. Pas besoin de leur vendre un service d'accrochage de tableau Ă domicile si ce qu'ils veulent c'est bricoler eux-mĂȘmes. đ Faut pas non plus les prendre pour des billes. Tester, oui, mais avec un minimum de bon sens et pas juste suivre les chiffres aveuglĂ©ment. đ
C'est sûr qu'il faut pas systématiser. L'idée du job to be done, c'est un outil de réflexion, pas une formule magique. Si le client veut juste une perceuse, lui proposer un service d'installation serait contre-productif. Mais parfois, creuser un peu permet de découvrir des besoins latents. L'équilibre est délicat à trouver.
Si vous avez un produit physique, les photos/vidéos de qualité, ça change la donne. J'ai vu des produits banals devenir désirables juste grùce à un bon shooting. Pensez aussi aux influenceurs, mais pas n'importe lesquels, ceux qui collent vraiment à votre cible.
Merci Corvo, bonne idée pour les visuels et les influenceurs ciblés. Je vais explorer ça.
Bon, petit retour aprĂšs quelques semaines et avoir mis en place certaines des suggestions. L'histoire du "jobtobedone", j'ai creusĂ©, c'est intĂ©ressant comme concept, ça aide Ă recentrer le discours. J'ai aussi refait pas mal de visuels produits, Corvo avait raison, ça fait une diffĂ©rence Ă©norme, surtout sur les rĂ©seaux. Merci pour les tuyaux ! J'ai pas encore testĂ© Mixpanel, RolleuseĂtoile, mais ça reste dans ma todo list. Je vous dirai ce que j'en pense quand j'aurai eu le temps de m'y pencher sĂ©rieusement.
Content que les visuels aient portĂ© leurs fruits ! đ Pour complĂ©ter, je suis tombĂ© sur une vidĂ©o qui rĂ©sume pas mal de stratĂ©gies marketing utiles pour dĂ©velopper une entreprise, avec des exemples concrets.
https://www.youtube.com/watch?v=EdiW-vQDz3c[/video] Ca peut donner d'autres pistes. đ€
Mouais, les vidĂ©os comme ça, faut voir. Souvent, c'est du blabla pour attirer le chaland, mais les "exemplesconcrets", c'est rarement applicable Ă tous les contextes. Chacun son mĂ©tier, et gĂ©nĂ©ralement, si c'est gratuit, c'est que t'es le produit. Faut garder ça en tĂȘte.