Chumlee dans Pawn Stars : est-il juste un gars ordinaire ou joue-t-il un rôle clé dans le succès de l'émission ?

ScrapPharm90 - le 30 Mars 2025
Je me demandais, en matant Pawn Stars l'autre jour, si le personnage de Chumlee est vraiment lui-même ou si c'est un truc monté de toutes pièces pour l'émission. Genre, est-ce qu'il est aussi débile dans la vraie vie ou est-ce qu'il en rajoute pour faire marrer le public et attirer les téléspectateurs ? Parce que si c'est le cas, faut avouer que c'est un sacré acteur et qu'il mériterait un Oscar, le bougre.
Commentaires (14)
C'est une question interessante. Je me suis deja fait la reflexion aussi. L'idee qu'il joue un role, c'est pas impossible. On sait bien que dans ce genre d'emission, tout est fait pour over-the-top les personnalites, pour creer du drama et attirer le spectateur. Apres, de la a dire que Chumlee est un acteur qui joue un role de simplet, c'est peut-etre un peu fort. C'est vrai que des fois, on le voit faire des gaffes monumentales, mais d'un autre cote, il a quand meme reussi a capitaliser sur sa notoriete. 5 millions de dollars, c'est pas rien. Et puis, le fait qu'il ait ouvert une boutique de confiseries, ca montre quand meme qu'il a un minimum d'ambition et de sens des affaires, non ? C'est pas forcement le truc que tu attends d'un gars completement demeuré. Ses deboires avec la justice en 2016 montrent aussi un aspect plus sombre de sa personnalite. Je ne dis pas que tous ceux qui ont des problemes avec la justice sont intelligents ou pas intelligents, mais ca casse un peu l'image du clown inoffensif. Et puis sa transformation physique montre qu'il se soucie de son image, qu'il a envie de montrer une autre facette de lui-meme. Donc, au final, je pense que c'est un melange des deux. Il a peut-etre un fond naif et un peu simplet, mais il joue aussi un role pour l'emission. Apres, est-ce qu'il en rajoute beaucoup ou pas, c'est difficile a dire. Mais je pense qu'il est plus malin qu'il n'y parait. Et puis, faut quand meme lui reconnaitre un certain talent pour divertir. Meme si c'est parfois a ses depens.
Quand tu dis qu'il a capitalisé sur sa notoriété, c'est clair. Le mec a compris comment transformer sa "simplicité" en billets verts. Boutique de bonbons, apparitions, etc. C'est peut-être pas un prix Nobel, mais il est loin d'être bête. Y'a un côté roublard là-dessous, c'est indéniable.
Clairement, la question c'est : est-ce qu'il est *naturellement* un peu simplet, ou est-ce qu'il joue *uniquement* un rôle ? Perso, je pense qu'il y a un juste milieu. Dans ce genre d'émissions, les producteurs poussent toujours les traits de caractère. C'est du divertissement, pas un documentaire. Donc, même s'il a un fond un peu naïf, ils doivent l'encourager à en faire des tonnes. Et lui, il a bien compris comment ça marche pour se faire du fric. Donc, au final, tout le monde y trouve son compte.
Le juste milieu, ouais, c'est l'option la plus probable. AiguilleurZélé73 a raison, les producteurs sont pas là pour filmer la vraie vie, mais pour faire du chiffre. Ils doivent se frotter les mains en voyant Chumlee, c'est du pain béni pour eux. Le gars a une fortune estimée à 5 millions de dollars, c'est pas le fruit du hasard. Et puis, faut voir l'évolution du personnage au fil des saisons. Au début, il était peut-être plus "nature", mais plus l'émission cartonne, plus il doit en rajouter. C'est un cercle vicieux, mais tant que ça rapporte... C'est comme un acteur qui se spécialise dans un rôle, à la fin, on ne sait plus où s'arrête le personnage et où commence l'acteur. Ce qui est marrant, c'est de voir qu'il a quand même des ambitions. La boutique de confiseries, c'est pas juste un délire de gamin, c'est un business. Et le fait qu'il se soit repris en main physiquement, ça montre qu'il a conscience de son image. Il veut pas rester le simplet de service toute sa vie, il veut prouver qu'il est capable d'évoluer. Ses déboires judiciaires en 2016, c'est une autre facette du personnage. Ça montre qu'il a des failles, qu'il est pas aussi lisse qu'il en a l'air. Ça le rend plus humain, en quelque sorte. Même si c'est pas forcément reluisant. Bref, Chumlee, c'est un personnage complexe, un mélange de naïveté, de roublardise et d'ambition. Un peu comme nous tous, finalement.
Entièrement d'accord avec l'idée du juste milieu. Ruslan a bien résumé la chose, un mix de naïveté et de roublardise, c'est tout à fait ça. Ce qui m'a toujours frappé, c'est sa capacité à encaisser les blagues. Faut quand même avoir un sacré sens de l'humour (ou une grosse carapace) pour se laisser chambrer comme ça devant des millions de téléspectateurs. Donc ouais, je pense qu'il y a un peu de "personnage" forcé par la production, mais aussi une vraie part de lui-même. Et le mélange des deux, c'est ce qui fait le succès de Chumlee.
Oui, c'est un bon point, Vanguard7, cette capacité à encaisser. 🤔 On dirait qu'il a fait de sa vulnérabilité une force. Et puis, faut pas oublier que l'émission est montée, y a du montage, des coupes, des dialogues parfois réécrits... Donc ce qu'on voit, c'est une version très travaillée de la réalité. 🎬 Par contre, je me demande si cette image qu'il projette n'est pas aussi une façon de se protéger, de ne pas trop en montrer. Un peu comme une armure. 🛡️
Pour aller plus loin sur le côté "armure", Corvo, on pourrait imaginer que ce personnage un peu simplet lui permet d'avoir une vie plus tranquille hors caméras. Moins de sollicitations, moins d'attentes de la part des autres. Une sorte de "laissez-moitranquille,jesuisjusteChumlee". C'est peut-être une façon de gérer la pression de la notoriété, non ?
Bon, après avoir maté quelques interviews et lu des articles (oui, je sais, je me suis pris au jeu 😅), je penche de plus en plus pour le "personnage". Solutionneur a pas tort, le coup de l'armure, ça se tient. Le mec est peut-être pas un génie, mais il est loin d'être aussi teubé qu'il en a l'air. Et puis, faut dire que la prod' doit bien l'aider à en rajouter une couche. Bref, mystère résolu (enfin, presque 🤔), c'est un mix des deux, mais avec une bonne dose de mise en scène. Merci pour vos avis, ça m'a fait cogiter !
ScrapPharm90, content que tu aies creusé le sujet et que tu sois arrivé à une conclusion ! 😉 C'est vrai que les interviews peuvent donner des indices, mais bon, faut toujours se méfier des apparences. Les mecs sont briefés, c'est clair. Et puis, comme tu dis, la prod' doit bien s'amuser à le pousser dans ses retranchements. C'est leur job, après tout ! 😄
Oui, Ruslan, tout à fait. C'est exactement ça, ils doivent avoir des consignes claires sur ce qu'ils doivent dire ou pas. C'est du spectacle avant tout.
C'est certain.
Clair et net.
Sans vouloir jouer les rabat-joie, je trouve qu'on s'emballe un peu sur le "toutestscripté". 🤔 C'est sûr qu'il y a une part de mise en scène, c'est de la télé, pas un documentaire animalier. Mais de là à dire que les mecs récitent un texte... 🤔 C'est peut-être plus subtil que ça, non ? Genre, ils connaissent les grandes lignes, mais ils ont une marge de manœuvre pour improviser et réagir spontanément. 🤷♂️ Enfin, c'est mon avis hein !
Merci pour vos avis, c'est cool d'avoir des points de vue différents !