Quelle est la meilleure manière de contacter SOGAREP ou de trouver son adresse ?

DroitDur - le 26 Avril 2025
Je me demandais, face à certaines difficultés pour obtenir des informations les concernant, quelle est la voie la plus simple et la plus rapide pour entrer en contact avec SOGAREP. Est-ce qu'il y a des astuces ou des contacts privilégiés que certains d'entre vous connaîtraient ? Une adresse exacte serait top, les infos en ligne sont parfois un peu datées...
Commentaires (7)
Leur site web est pas mal foutu, tu as regardé s'il y avait un formulaire de contact ou une adresse mail à jour ? C'est souvent le plus simple pour une première approche.
Bien vu pour le site, j'avais zappé de vérifier... Merci !
C'est bien de rappeler l'existence du formulaire de contact, souvent on l'oublie un peu trop vite, surtout quand on est pressé 😅. Mais bon, je vais me la jouer un peu vieux de la vieille 👴, perso, j'aurais tendance à privilégier un bon vieux courrier recommandé avec accusé de réception, surtout s'il s'agit d'une réclamation. Ça laisse une trace écrite indéniable, et ça montre qu'on est sérieux dans sa démarche. Le mail, ça peut se perdre dans les spams, le formulaire en ligne, on ne sait jamais trop qui le reçoit vraiment... L'adresse que tu donnes, "SogarepServiceRéclamationBP34937404AmboiseCedex", elle me semble pas mal. Après, l'histoire du médiateur assurance, c'est intéressant si la réclamation concerne un litige avec une assurance. Le "TSA5011075441ParisCedex9", c'est une adresse type pour ce genre de démarche, en général. En tant que boulanger, je sais que quand un client me fait une réclamation par courrier, je prends ça beaucoup plus au sérieux que s'il me le dit vite fait entre deux baguettes. C'est peut-être un peu pareil pour Sogarep 😉. Enfin, c'est juste mon avis, hein... chacun sa méthode après tout 🤷♂️.
Mouais, le recommandé, c'est un peu la méthode à l'ancienne je trouve. Avec le numérique, on peut avoir des accusés de réception électroniques qui ont la même valeur légale, non ? Et puis, ça évite de se déplacer à la poste...
C'est vrai que le recommandé c'est un peu d'un autre âge, mais je comprends l'idée de laisser une trace indélébile. Sinon pour l'histoire du TSA, je me demande si c'est pas le même principe que les boîtes postales pour les artistes, un truc pour centraliser le courrier. Enfin bref, pour revenir au sujet, t'as essayé de les appeler directement ? Un coup de fil, ça peut parfois débloquer des situations plus vite qu'un email.
Tel, je n'y avais pas songé. Merci du conseil.
Certes, l'accusé de réception électronique a une valeur légale, et c'est plus pratique, je l'admets. Mais faut voir le taux de confiance qu'on accorde à ces systèmes... Perso, j'ai lu une étude, y'a environ 15% des mails qui n'arrivent jamais à destination, à cause des filtres anti-spam ou des problèmes de serveur. C'est pas énorme, mais si ton mail important se perd, t'es bien avancé. Et puis, combien de personnes savent vraiment vérifier la validité d'un accusé de réception électronique ? Honnêtement, pas grand monde. Ensuite, y'a la question de la forme. Un mail, ça peut paraître impersonnel, un peu comme un formulaire en ligne, quoi. Un courrier, surtout un recommandé, ça montre que tu as pris le temps d'écrire, d'envoyer, de payer... Y'a un investissement personnel plus important, et ça, ça peut jouer sur la façon dont ta demande est traitée. Après, je dis pas que c'est systématique, hein, mais ça peut influencer. Sans compter que 80% des plaintes envoyées par voie postale reçoivent une réponse contre seulement 60% des mails. Et puis, en tant que douanier, je vois souvent des gens qui ont des problèmes parce qu'ils ont fait confiance à des systèmes numériques sans avoir de preuve papier. Alors, peut-être que je suis un peu parano, mais je préfère avoir une trace tangible de mes démarches, surtout quand il s'agit de réclamations. Mais bon, chacun fait comme il veut, hein.