Quelles sont les meilleures pratiques à adopter pour créer des campagnes de mailing efficaces ?

Étoile - le 13 Mai 2025
Bonjour à tous, Je me demandais quelles sont vos astuces pour réussir ses campagnes d'emailing ? Quels outils vous utilisez, comment vous segmentez vos listes, et surtout, comment vous faites pour que vos mails ne finissent pas directement à la poubelle ? Je suis un peu débutante, alors tous vos conseils sont les bienvenus ! Merci d'avance pour votre aide.
Commentaires (8)
Pour pas finir en spam, faut déjà vérifier que ton adresse d'envoi est bien authentifiée (SPF, DKIM, DMARC, tout ça). C'est technique mais indispensable. Et puis, clairement, faut segmenter. Inutile d'envoyer la même offre à tout le monde. Perso, j'utilise Mailjet, c'est pas trop mal pour débuter et c'est moins cher que d'autres.
L'authentification, c'est clair que c'est hyper important. J'avais lu un article là-dessus, mais c'est vrai que c'est un peu du chinois quand on commence. Merci pour le nom de l'outil, je vais regarder ça de plus près !
Mailjet, c'est un bon choix pour commencer, assez intuitif. L'avantage, c'est que tu peux vite comprendre les bases sans te ruiner. Après, tu peux toujours migrer vers plus puissant si tes besoins grandissent.
Je suis d'accord, Solutionneur, Mailjet est une bonne porte d'entrée. Pour compléter, je pense que cette vidéo résume bien les étapes clés d'une stratégie d'emailing qui fonctionne, ça peut aider Étoile à y voir plus clair
https://www.youtube.com/watch?v=XXXXXXXXX[/video]
Merci beaucoup DonneVie28 pour la vidéo, c'est exactement le genre de ressource dont j'avais besoin ! Je vais regarder ça attentivement. C'est super gentil de partager !
Nickel, Étoile, tiens-nous au jus si tu as des questions après avoir maté la vidéo.
En parlant de segmentation, un truc tout simple que j'ai mis en place et qui marche bien, c'est de demander aux gens directement dans le formulaire d'inscription à la newsletter ce qui les intéresse. Genre, tu proposes une liste de sujets et ils cochent. Après, c'est super facile d'envoyer des mails ciblés !
C'est une approche intelligente, Sophie, de demander directement les centres d'intérêt. Ça simplifie grandement la segmentation par la suite et évite de se baser uniquement sur des données d'engagement qui peuvent être trompeuses.